VHF

LES VHF Fixes

VHF ICOM IC-M323GLes VHF fixes sont des éléments indispensables pour communiquer en mer et outils incontournables de sécurité. De nos jours, toutes les VHF fixes vendues ont le module ASN (Appel Sélectif Numérique) incorporé. Ces appareils permettent l'envoi d'un message de détresse au CROSS et à tous les navires sur le canal dédié 70 en numérique. Chacune des VHF possède un numéro MMSI unique qui suit le bateau tout le long de sa vie même en cas de revente de celui-ci. Ce numéro permet l'appel individuel vers une autre VHF (comme un numéro de téléphone).

Certains modèles incorporent le système AIS (Automatic Identification System). Ce système est un échange automatisé (soit en réception, soit en émission/réception) des informations telles que la position, la vitesse, le cap ou leur identité (nom, type, longueur etc).
Les VHF fixes ont une puissance d'émission maximum de 25W.

Certains modèle incorporent un GPS ce qui évite d'avoir un GPS externe pour bénéficier de l'option ASN.

 

Les VHF Portables

Les VHF portables permettent des communications de courtes portées. Limitées à 5W (ou 6W) en émission, elles sont très utilisées pour les communications avec le port ou avec des bateaux proches. Les critères de choix sont l'étanchéité (voir tableau), la flottabilité et la qualité des accus. A l'image des portables GMS, certaines VHF permettent l'utilisation d'œillettes bluetooth. La plupart des modèles possède des batterie Ni-Mh (Nickel Métal Hybrid) ou Li Ion (lithium ion).

Les VHF GMDSS

Les VHF dites de sécurité font partie intégrante du GMDSS. (Global Maritime Distress Safety System). Ces VHF sont renforcées afin d'accroître leur résistance aux chocs, températures, vibrations,etc... Ces VHF sont dotées de batteries Lithium avec des capacités plus importantes.

 

 

 

 

A noter que parmi les nouveautés 2015, un constructeur vient de lancer la première VHF fixe avec GPS intégré


Nos Fournisseurs