AIS

Véritable élément de sécurité, l'AIS (Automatic Identification System) permet grâce aux ondes VHF d'échanger des informations telles que le nom des navires, leurs positions, cap, etc... Tous les messages AIS sont identifiés par un MMSI, identifiant unique lié au navire.

Les AIS boîtes noires

EDG

Les modèle appelés « boîtes noires » peuvent se connecter à un traceur ou à un PC équipé d'un logiciel de cartographie et qui permettent une visualisation des cibles AIS directement sur une carte. D'autres équipements tels que des VHF (voir chapitre VHF) incorporent le système AIS. 

 

 

Les AIS récepteurs et les émetteurs/récepteurs

 

Il existe des AIS récepteurs uniquement et des émetteurs/récepteurs appelés aussi parfois Transpondeurs. Ces derniers sont obligatoires sur les bateaux de forts tonnages ou professionnels, mais leur installation est tout à fait possible sur de petites unités. A la difference des premiers ceux-ci permettent d'êtres vu des autres. Ils sont un élement essentiel de sécurité lors de la traversées des rails à fort traffic comme en Manche.

A noter qu'il existe sur le marché deux modèles d'instruments permettant une visualisation des cibles directement sur l'écran de l'appareil, ces modèles permettent de s'affranchir d'un traceur ou d'un PC.

 

 

Nos Fournisseurs